Tome 1 Cycle 4 : La quatrième apprentie

Informations sur le livre

Titre français : La quatrième apprentie

Titre original : The Fourth Apprentice

Auteur : Cherith Baldry

Traductrice : Aude Carlier

Sortie anglaise : 24 novembre 2009

Sortie française : 16 octobre 2014

the fourteen apprentice.jpg La quatrième apprentie

Résumés

/!\ Attention, ce qui suit révèle des éléments de l'histoire /!\

Résumé de la quatrième de couverture

Depuis que Feuille de Houx a disparu, ses deux frères, éperdus, cherchent à savoir quel est le troisième chat désigné par la prophétie. Mais un terrible danger les détourne de leur quête : la rivière qui alimente le lac s'est tarie. Si cette sécheresse perdure, la vie de tous les animaux de la région sera menacée. Ce nouveau péril exacerbe les tensions entre clans rivaux. C'est alors que Petite Colombe, une très jeune chatte, reçoit en rêve ce mystérieux message : "Après le Geai au regard de lynx et le lion rugissant, la paix viendra de l'aile de Colombe". Perdue, la jeune chatte ne sait que faire de cette prophétie. A qui peut-elle se fier ?

 

Résumé extrait du site d'HarperCollins

Après les yeux perçants du geai et le rugissement du lion, la paix viendra...

Quatre Clans de chats guerriers se sont partagés les terres autour du lac équitablement depuis de nombreuses lunes. Mais une prophétie prédit que trois chats du Clan du Tonnerre détiendront le pouvoir des Étoiles entres leurs pattes. Œil de Geai et Pelage de Lion qu'ils sont deux des chats de la prophétie Maintenant, les deux frères doivent attendre un signe du Clan des Étoiles pour découvrir l'identité du troisième chat.

En attendant, Petite Colombe et Petit Lis – parentes du grand chef Etoile de Feu – sont prêtes pour devenir des apprenties du Clan du Tonnerre. Bien l'une des sœurs fera un rêve inquiétant – et elle commencera à réaliser qu'elle possède d'étranges capacités incomparables aux autres chats.

Au cœur de la mauvaise saison qui menace tous les chats des quatre Clans, les liens seront oublier, des promesses seront faites, et trois jeunes chats vont commencer à démêler des secrets qui les lieront ensemble.

Traduction faite par Feuille d'Erable

 

Résumé extrait de Wikipedia

La Quatrième Apprentie se situe environ six lunes après la fin de Soleil levant, pendant la saison des feuilles vertes (l’été). Le livre s'ouvre sur une Assemblée. Les guerriers des quatre Clans souffrent à cause de la sécheresse, laquelle est particulièrement rude pour le Clan de la Rivière, dont les proies principales sont les poissons. Etoile du Léopard, chef du Clan de la Rivière, accuse les autres Clans de voler le poisson pour faire rétrécir le lac. Elle réclame le fait que son Clan est l'entière propriété sur le lac, et donc, tous ceux se trouvant dans le lac sont sur le territoire de son Clan. Les autres Clans sont scandalisés par ce projet, mais Etoile de Feu leur permet de patrouiller afin d'éviter une bataille. Petite Colombe et Petit Lis deviennent des apprenties après avec Pelage de Lion le mentor de Petite Colombe et Cœur Cendré  le mentor de Petit LisNuage de Colombe exprime certains de ses pouvoirs pour rien comme elle voit et entend les chats qui empruntent le chemin pour traverser le lac. Plus tard, Nuage de Colombe parle de voir des animaux marrons en train de construire un barrage en haut de la rivière, en dehors de la forêt, mais les autres chats ne la croient pas. Pelage de Lion lui parle, et réalise qu'elle est le troisième chat de la prophétie, bien que Nuage de Colombe ne prenne cela très bien. Il est révélé à Nuage de Colombe qu'elle est une des trois et que son pouvoir spécial est de voir et d'entendre toute chose très loin, un peu comme une voyante. Nuage de Colombe et Pelage de Lion racontent à Etoile de Feu que Nuage de Colombe a reçu un message du Clan des Étoiles où des animaux appelés castors construisent un barrage en amont qui bloquent la rivière. Nuage de Colombe reçoit un rêve venant de Croc Jaune, une ancienne guérisseuse du Clan du Tonnerre, et entend une prophétie : « Après les yeux perçants du geai et le rugissement du lion, la paix viendra sur la douce aile de la colombe. »

Pelage de Lion crée un plan pour voyager jusqu'en amont, et trouve un chemin pour désobstruer la rivière, et ramener l'eau, un voyage qui doit inclure une patrouille de chaque Clan, et Etoile de Feu est d'accord. Les quatre Clans finissent par rejoindre le voyage, chacun envoie deux chats. Pelage de Lion et Nuage de Colombe sont choisi pour le voyage, et se retrouvent avec Patte de Crapaud et Coeur de Tigre du Clan de l'OmbreAile Rousse et Fleur d'Ajoncs du Clan du Vent, ainsi que Pelage d’Écume et Bouton de Rose du Clan de la RivièreNuage de Lis est immédiatement jalouse et malheureuse que sa sœur est été choisi pour le voyage, et deviens grognon quand elle est au camp. Les chats choisis pour le voyage se mettent en route, remontant le cours d'eau tranquille jusqu'à ce qu'il rencontre un enclos à lapin qui est en possession des Bipèdes, mais avant qu'ils puissent les manger, trois chats domestiques nommés Seville, Puzzle et Avalanche les affrontent. Ils quittent finalement les lapins, et reprenne bientôt le voyage vers le barrage des castors. Les chats, après une première découverte du barrage, et rencontre un solitaire nommé Copeau, qui ne semble pas vouloir pas vouloir les aider, bien qu'il cède par la suite. Leur plan est d'attaquer les castors, mais les castors se révèlent être fort, et blessent gravement les chats et tuent Pelage d’Écume.

En attendant, dans le Clan du Tonnerre, Pavot Gelé, pleine des petits de Truffe de Sureau devient inquiète que Truffe de Sureau ne l'aime plus, et à force de rester dans la pouponnière, elle disparaît. Œil de Geai la suit jusqu'à la source de Lune, et remarque que Pelage de Brume l'a suivi lui aussi. Œil de Geai essaye de réconforter Pavot Gelé, mais il est interrompu quand Pelage de Brume apparait de nouveau, et attaque Œil de GeaiPelage de Brume déclare qu'il ne s'arrêtera pas et que la règle de ne pas tuer de guérisseur ne l'affecte pas. Un autre chat, inconnu pour Œil de Geai (Etoile Brisée), aide Pelage de Brume dans son attaque, mais Pelage de Miel arrive au secours de Œil de Geai et les poursuit. Elle raconte à Œil de Geai qu'elle est fière de Pavot Gelé et de Truffe de Sureau, et que Truffe de Sureau aime vraiment Pavot Gelé, et qu'il est seulement terrifié de la perdre. Croc Jaune apparut alors et dit à Œil de Geai que le pouvoir de la Forêt Sombre augmente, et qu'il y aura une guerre entre le Clan des Étoiles et la Forêt Sombre. Le Clan des Étoiles a besoin d'un plus grand pouvoir qu'il n'a actuellement : les trois chats de la prophétie.

Au barrage, la patrouille essaie de créer un plan et d'arriver à monter sur le barrage. Cependant, le plan a besoin de nombreux chats, donc Pelage de Lion et Nuage de Colombe se mettent en route pour trouver SevillePuzzle et Avalanche, les chats domestiques qu'ils avaient rencontrés auparavant. Les chats domestiques acceptent et grâce à leur aide, le barrage est détruit avec succès, et les chats retournent dans leur Clan. Pavot Gelé donnent naissance à ses chatons, et Œil de Geai voit Etoile du Tigre, Plume de Faucon et Etoile Brisée les regardaient au-dessus comme s'ils voulaient prendre les chatons plus tard.

A la fin du livre, Œil de Geai parle à Pelage de Lion au sujet de l'attaque de Pelage de Brume envers lui, et Pelage de Lion est choqué. Œil de Geai lui parle aussi du chat qui a aidé Pelage de Brume, et Pelage de Lion confie qu'il a rencontré Etoile du Tigre dans le passé. Ils réalisent que Pelage de Brume a été recruté par Etoile du Tigre pour les aider à se battre pendant la guerre entre le Clan des Étoiles et la Forêt Sombre. Coeur de Tigre, Pelage de Lion le sait, a également été vu en train d'utiliser un mouvement qu'Etoile du Tigre lui a enseigné dans ses visites nocturnes, et il croit aussi qu'il a également été entrainé.

Traduction faite par Feuille d'Erable

45 votes. Moyenne 4.82 sur 5.

4

      Inscription2  facebook.pnggoogle+.pngTwitter