Tome 5 Cycle 3 : Pénombre

Informations sur le livre

Titre français : Pénombre

Titre original : Long Shadows

Auteur : Cherith Baldry

Traductrice : Aude Carlier

Sortie anglaise : 25 novembre 2008

Sortie française : 

- grand format : 3 octobre 2013

- petit format : inconnue

Nombre de pages :

- grand format : 360

 

long shadows Pénombre

Résumés

/!\ Attention, ce qui suit révèle des éléments de l'histoire /!\

Résumé de la quatrième de couverture

L'ÈRE DE LA PROPHÉTIE DES ÉTOILES EST ARRIVEE !

C'est la panique autour du lac. Une épidémie s'est abattue sur les guerriers d'Etoile de Feu. Pour collecter le précieux remède qui pourrait les sauver, Feuille de Houx, Pelage de Lion et Nuage de Geai vont risquer leur vie en territoire hostile. Mais lle sort leur réserve une autre épreuve, plus terible encore. Tapi dans l'ombre de leur propre camp, un ennemi s'apprête à leur faire une révélation qui changera à jamais le cours de leur vie...

 

Résumé extrait du site d'HarperCollins

Les Clans sont bouleversés. Le Clan de l’Ombre a tourné le dos au Clan des Etoiles et ce sont engagés à suivre les sombres prédictions de Sol, le chat étrange qui a prédit l’éclipse solaire. Mais tous les chats n’ont pas perdu la foi envers leurs ancêtres…

Nuage de Geai est convaincu que le Clan des Etoiles tient encore une place importante dans le code du guerrier, et sa recherche de réponses l’amène très loin dans le passé, plus loin encore que le Clan des Etoiles ne peut se souvenir. Pelage de Lion torturé par des rêves et des visions sanglantes et violentes, tient à ne jamais avoir été prédit pour être l’un des trois, mais tourner le dos à son frère et à sa sœur serait l’ultime trahison. Et Feuille de Houx est terrifiée à l’idée que les Clans perdent leur loi au Clan des Etoiles car le code du guerrier s’écroulerait. Elle est prête à se battre avec acharnement pour le préserver, quel qu’en soit le coût.

Et quand un assassin rôde dans le Clan du Tonnerre, les chats se rendent compte que les ombres les plus sombres ne sont pas toujours en dehors du territoire.

Traduction faite par Lune Jaune

 

Résumé extrait de Wikipedia

Lorsque Sol persuade presque tous le Clan de l’Ombre de ne plus croire au Clan des Etoiles, Pelage d’Or part avec ses enfants Nuage de Flamme, Nuage de Tigre et Nuage d'Aube au Clan du Tonnerre, espérant y trouver refuge jusqu’à ce qu’Etoile de Jais et le Clan de l’Ombre recommencent à croire au Clan des Etoiles. Dans l’espoir d’aider le Clan des Etoiles, Etoile Grise et Rhume des Foins prie Nuage de Geai de les aider. Nuage de Geai avec Nuage de Tigre, Nuage de Flamme, Nuage d'Aube, Feuille de Houx et Pelage de Lion créent un faux signe du Clan des Etoiles pour montrer à Etoile de Jais qu’il est réel. Etoile de Jais n’est toujours pas convaincu jusqu’à ce que le faux signe devienne réel avec Etoile Grise et Rhume des Foins qui viennent dire à Etoile de Jais de se débarrasser de Sol. Etoile de Jais est convaincu et dit à son Clan de croire au Clan des Etoiles à nouveau.

Après Pelage d’Or retourne dans le Clan de l’Ombre avec ses petits, mais le mal vert éclate et Millie et Petite Eglantine (l’un des petits de Millie et de Plume Grise) sont les premières malades. Ensuite, le chef du Clan du Tonnerre, Etoile de Feu tombe aussi malade. La maladie continue de se propager à travers le Clan et Etoile de Feu a l’idée de mettre à l’abri temporairement les chats maladies dans le nid abandonné de Bipèdes, mais perd aussitôt sa sixième vie. Le Clan est à court d’herbe à chat : dans la bataille avec le Clan du Vent, les chats ont piétinés et tués leur réserve. Nuage de Geai fait un rêve indiquant là où il y a des nouveaux plants d’herbe à chat : sur le territoire du Clan du Vent.

Toutefois, dans un rêve, il va en quelque sorte à l’époque de la tribu de Feuille Morte, comme un jeune « griffe-acérée » (guerrier) appelé Aile de Geai. La Tribu est menacée par l’expansion des routes des Bipèdes pour se déplacer vers les montagnes. Nuage de Geai réalise soudain que cette Tribu est la Tribu de l’Eau Vive et qu’ils viennent du territoire autour du lac. Quand il retourne à son Clan, il demande à Pelage de Lion d’aller chercher l’herbe à chat. Pelage de Lion refuse d’y aller à cause de son rêve où il tue Nuage de Myosotis, mais comme le mal vert s’aggrave, il y va enfin. Pelage de Lion obtient alors l’herbe à chat et le donne à Nuage de Geai, mais non sans une rencontre tendue avec Nuage de Myosotis, maintenant appelé Oeil de Myosotis. Le Clan est guéri et Nuage de Geai reçoit alors son nom de guérisseur, Oeil de Geai.

Puis, lors d’un tempête, le camp prend feu. Oeil de Geai, Pelage de LionFeuille de Houx et Poil d’Ecureuil sont pris au piège. Poil d’Ecureuil trouve un bâton et le traine à travers les flammes pour sauver ses enfants, mais a besoin d’aide. Pelage de Granit saute et le traîne à travers tous le chemin. Pelage de Lion saute aussi mais Pelage de Granit bloque la voie. Poil d’Ecureuil le supplie de les laisser passer, mais Pelage de Granit raconte à elle et aux trois autres qu’il ne lui pardonnera jamais après qu’elle l’ait quitté pour Griffe de Ronce. Il révèle également qu’il était celui qui a aidé Plume de Faucon à tendre un piège pour Etoile de Feu pour lui montrer la douleur de perdre un être aimé comme il l’avait perdue elle. Il dit qu’il va maintenant tuer ses enfants dans une autre tentative pour lui faire du mal. Poil d’Ecureuil révèle alors un secret crucial : qu’il ne peut pas la blesser de cette façon parce qu’ils ne sont pas ses enfants. Elle explique comment elle a gardé le secret face à Griffe de Ronce et l’ensemble du Clan. Pelage de Granit leur permet de vivre, mais il menace de dire son secret, et elle est choquée de voir que Pelage de Granit serait capable de la trahir. Sachant cela, Oeil de Geai, Feuille de Houx et Pelage de Lion se rendent compte qu’ils ne sont pas les trois, car ils ne sont pas des parents d’Etoile de Feu.

Le feu s’éteint et tous les chats contribuent à reconstruire le camp. Trois jours avant l’Assemblée, Pelage de Granit demande à Etoile de Feu s’il peut y aller. Feuille de Houx, Pelage de Lion, Oeil de Geai et Poil d’Ecureuil sont inquiets qu’il annonce publiquement leur secret. Entre cette date et le jour de l’Assemblée, les trois avertirent Pelage de Granit qu’il regrettera s’il révèle leur secret. Bien qu’il soit effrayé, il refuse de les écouter. Juste avant l’Assemblée, la patrouille remarque que Pelage de Granit et Poil d’Ecureuil ont disparu. Poil d’Ecureuil arrive plus tard, mouillée et pleine de boue, et explique qu’elle a été rechercher des herbes pour Feuille de Lune à la frontière du Clan de l’Ombre et qu’elle est tombée dans le ruisseau. Sur le chemin de l’Assemblée, ils voient le corps de Pelage de Granit couché dans le ruisseau du Clan du Vent comme s’il s’était noyé.  On le ramène au camp. Feuille de Lune remarque une fente dans son cou, ce qui suggère qu’il a été assassiné. Après l’Assemblée, Etoile de Feu annonce que la cause de la mort de Pelage de Granit était inconnue et soupçonne un chat du Clan du Tonnerre de l’avoir tué, et les trois voient Poil d’Ecureuil avec un air effrayé et retenant son souffle. Le vœu des trois est de garder les récents événements les concernant, Poil d’Ecureuil et Pelage de Granit un secret.

Traduction faite par Lune Jaune

9 votes. Moyenne 4.22 sur 5.

4

      Inscription2  facebook.pnggoogle+.pngTwitter