Le secret de Croc Jaune

Informations sur le livre

Titre français : Le secret de Croc Jaune

Titre original : Yellowfang’s Secret

Auteur : Cherith Baldry

Sortie anglaise : 9 octobre 2012

Sorite française : 2 juillet 2015

yellowfang-s-secret  9782266258173

Résumés

/!\ Attention, ce qui suit révèle des éléments de l'histoire /!\

Résumé extrait du site d’HarperCollins

Un secret peut tous les détruire...

Petit Croc est à cent pour cent une chatte du Clan de l'Ombre et elle ne peut pas attendre d'être une intrépide guerrière. Lorsque Petit Croc s'entraîne en tant qu'apprenti et qu'elle reçoit finalement son nom de guerrière, Croc Jaune – et à sa grande surprise, elle réalise que ses pattes n'étaient pas destinées à répandre le sang. Son vrai destin est d'être guérisseuse, et elle prend la place d'apprentie guérisseuse du Clan de l'Ombre.

Mais les rêves de Croc Jaune sont hantés par une sombre prophétie, et chaque étape de sa vie semble marquer par le chagrin. Alors qu'elle tente de se séparer de son passé de guerrière, elle réalise que le futur auquel elle fait face est morne et sombre car un secret dévastateur pourrait bien détruire les Clans.

Traduction faite par Feuille d’Erable

 

Résumé extrait de Wikipedia

Petit Croc est née de Reine-des-Près and Patte de Fougère avec ses frères et sœurs Petite Noix et Petit Sorbe. Petit Croc est l'apprentie de Saut de Biche. Nuage de Croc devient proche de Nuage Gris, dont le père est inconnu et suspecté d'avoir été un chat domestique, conduisant certains à le fuir comme les chats domestiques sont évités car ils sont trop « doux ». Nuage de Croc tente de l'aider à découvrir la vérité, mais ses efforts ne font qu'aggraver la situation lorsqu'elle et Nuage Gris découvre que Nuage Gris a en effet pour père un chat domestique. Son père le rejette. Nuage Gris, devenant Patte Grise en tant que guerrier, tue son père, et nie l'avoir eu comme père. Croc Jaune répare finalement sa relation avec Patte Grise, après lui avoir sauvé la vie, au grand dam de Cœur de Renard, dont l'affection pour Patte Grise est évidente.

A un âge assez jeune, Croc Jaune prend les douleurs des autres comme les sienne. Par exemple, étant petites, elle et son frère Petite Noix avaient toutes les deux le même mal de ventre, bien que Petite Noix soit le seul à avoir consommé une charogne. Finalement, Moustache de Sauge, la guérisseuse du Clan de l'Ombre, convainc Croc Jaune que ses compétences seront plus efficaces comme guérisseuse si elle peut apprendre à contrôler ses pouvoirs, malgré les réticences initiales de Croc Jaune à cette idée. Moustache de Sauge prend donc Croc Jaune comme apprentie, et celle-ci suit la voix des guérisseurs, incluant le fait de ne pas prendre de compagnon. Malgré cela, elle et Patte Grise continuent leur relation en secret, jusqu'à ce que Croc Jaune soit nommée comme une vraie guérisseuse.

Finalement, il est découvert que Croc Jaune est enceinte, ce qui est une violation du Code des Guérisseurs. Croc Jaune donnent naissance à ses chatons en secret, mais un seul de ses petits survit. Elle donne alors ce chaton, Petite Brisure, à Patte Grise, qui sera allaité par une autre reine, tout en protégeant l'identité de la mère : de nombreuses personnes croient néanmoins que la mère est Cœur de Renard. Petite Brisure grandit en étant gâté, ses parents étant des personnes de pouvoir, sont indulgents et refusent de le punir, devenant ainsi un chat vicieux sans avoir apprit l'empathie ni d'autres traits de caractère vertueux. Finalement, Petite Brisure devient le guerrier Plume Brisée, et, plus tard, lieutenant. Plume Brisée entraîne ses apprentis avec des méthodes extrêmes, qui ne sont pas contrôlées car son père refuse de voir les mauvaises actions de son fils. Quand il réprimande finalement Plume Brisée, celui-ci fait semblant d'acquiescer, alors qu'il prépare en secret un plan pour assassiner son père et contrôler le Clan, tout en blâmant la mort à leurs voisins du Clan du Vent.

Après avoir prit la charge du Clan de l'Ombre, Etoile Brisée institue un régime horrible, intimidant pour une éventuelle prise de pouvoir totale de sa part. Utilisant la mort de son père comme excuse, il commence à lancer de nombreuses attaques sur les Clans voisins, dont certains comme Croc Jaune trouvent cela non nécessaire. Etoile Brisée, cependant, rejette toutes les critiques, continuant ses attaques et mettant finalement en œuvre des tactiques extrêmes pour tenter de garder l'avantage durant la guerre : il commence à entraîner des chatons avant qu'ils n'aient atteints l'âge de six lunes (l'âge prévu par le Code du Guerrier pour qu'un chaton commence à s'entraîner), et demande aux anciens, qui ne peuvent pas user de leur force pour combattre, de quitter le camp afin d'économiser les ressources. Quand deux chatons meurent durant un entraînement, Croc Jaune lui parle ; Etoile Brisée conçoit alors un autre stratagème, accusant Croc Jaune de la mort des deux chatons, et la bannissant du Clan.

Croc Jaune le quitte ; elle entre finalement dans le territoire du Clan du Tonnerre, où, épuisée par la rage et la faim, elle est appréhendée par Nuage de Feu (une scène représentée auparavant dans Retour à l''État Sauvage avec le point de vue de Nuage de Feu), où après un bref combat, Croc Jaune admet sa défaite.

Traduction faite par Feuille d’Erable

6 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

4

      Inscription2  facebook.pnggoogle+.pngTwitter                     

×