Le secret de Croc Jaune

Informations sur le livre

Titre français : Le secret de Croc Jaune

Titre original : Yellowfang’s Secret

Auteur : Cherith Baldry

Sortie anglaise : 9 octobre 2012

Sorite française : 2 juillet 2015

yellowfang-s-secret  9782266258173

Résumés

/!\ Attention, ce qui suit révèle des éléments de l'histoire /!\

Résumé extrait du site d’HarperCollins

Un secret peut tous les détruire...

Petit Croc est à cent pour cent une chatte du Clan de l'Ombre et elle ne peut pas attendre d'être une intrépide guerrière. Lorsque Petit Croc s'entraîne en tant qu'apprenti et qu'elle reçoit finalement son nom de guerrière, Croc Jaune – et à sa grande surprise, elle réalise que ses pattes n'étaient pas destinées à répandre le sang. Son vrai destin est d'être guérisseuse, et elle prend la place d'apprentie guérisseuse du Clan de l'Ombre.

Mais les rêves de Croc Jaune sont hantés par une sombre prophétie, et chaque étape de sa vie semble marquer par le chagrin. Alors qu'elle tente de se séparer de son passé de guerrière, elle réalise que le futur auquel elle fait face est morne et sombre car un secret dévastateur pourrait bien détruire les Clans.

Traduction faite par Feuille d’Erable

 

Résumé extrait de Wikipedia

Petit Croc est née de Reine-des-Près and Patte de Fougère avec ses frères et sœurs Petite Noix et Petit Sorbe. Petit Croc est l'apprentie de Saut de Biche. Nuage de Croc devient proche de Nuage Gris, dont le père est inconnu et suspecté d'avoir été un chat domestique, conduisant certains à le fuir comme les chats domestiques sont évités car ils sont trop « doux ». Nuage de Croc tente de l'aider à découvrir la vérité, mais ses efforts ne font qu'aggraver la situation lorsqu'elle et Nuage Gris découvre que Nuage Gris a en effet pour père un chat domestique. Son père le rejette. Nuage Gris, devenant Patte Grise en tant que guerrier, tue son père, et nie l'avoir eu comme père. Croc Jaune répare finalement sa relation avec Patte Grise, après lui avoir sauvé la vie, au grand dam de Cœur de Renard, dont l'affection pour Patte Grise est évidente.

A un âge assez jeune, Croc Jaune prend les douleurs des autres comme les sienne. Par exemple, étant petites, elle et son frère Petite Noix avaient toutes les deux le même mal de ventre, bien que Petite Noix soit le seul à avoir consommé une charogne. Finalement, Moustache de Sauge, la guérisseuse du Clan de l'Ombre, convainc Croc Jaune que ses compétences seront plus efficaces comme guérisseuse si elle peut apprendre à contrôler ses pouvoirs, malgré les réticences initiales de Croc Jaune à cette idée. Moustache de Sauge prend donc Croc Jaune comme apprentie, et celle-ci suit la voix des guérisseurs, incluant le fait de ne pas prendre de compagnon. Malgré cela, elle et Patte Grise continuent leur relation en secret, jusqu'à ce que Croc Jaune soit nommée comme une vraie guérisseuse.

Finalement, il est découvert que Croc Jaune est enceinte, ce qui est une violation du Code des Guérisseurs. Croc Jaune donnent naissance à ses chatons en secret, mais un seul de ses petits survit. Elle donne alors ce chaton, Petite Brisure, à Patte Grise, qui sera allaité par une autre reine, tout en protégeant l'identité de la mère : de nombreuses personnes croient néanmoins que la mère est Cœur de Renard. Petite Brisure grandit en étant gâté, ses parents étant des personnes de pouvoir, sont indulgents et refusent de le punir, devenant ainsi un chat vicieux sans avoir apprit l'empathie ni d'autres traits de caractère vertueux. Finalement, Petite Brisure devient le guerrier Plume Brisée, et, plus tard, lieutenant. Plume Brisée entraîne ses apprentis avec des méthodes extrêmes, qui ne sont pas contrôlées car son père refuse de voir les mauvaises actions de son fils. Quand il réprimande finalement Plume Brisée, celui-ci fait semblant d'acquiescer, alors qu'il prépare en secret un plan pour assassiner son père et contrôler le Clan, tout en blâmant la mort à leurs voisins du Clan du Vent.

Après avoir prit la charge du Clan de l'Ombre, Etoile Brisée institue un régime horrible, intimidant pour une éventuelle prise de pouvoir totale de sa part. Utilisant la mort de son père comme excuse, il commence à lancer de nombreuses attaques sur les Clans voisins, dont certains comme Croc Jaune trouvent cela non nécessaire. Etoile Brisée, cependant, rejette toutes les critiques, continuant ses attaques et mettant finalement en œuvre des tactiques extrêmes pour tenter de garder l'avantage durant la guerre : il commence à entraîner des chatons avant qu'ils n'aient atteints l'âge de six lunes (l'âge prévu par le Code du Guerrier pour qu'un chaton commence à s'entraîner), et demande aux anciens, qui ne peuvent pas user de leur force pour combattre, de quitter le camp afin d'économiser les ressources. Quand deux chatons meurent durant un entraînement, Croc Jaune lui parle ; Etoile Brisée conçoit alors un autre stratagème, accusant Croc Jaune de la mort des deux chatons, et la bannissant du Clan.

Croc Jaune le quitte ; elle entre finalement dans le territoire du Clan du Tonnerre, où, épuisée par la rage et la faim, elle est appréhendée par Nuage de Feu (une scène représentée auparavant dans Retour à l''État Sauvage avec le point de vue de Nuage de Feu), où après un bref combat, Croc Jaune admet sa défaite.

Traduction faite par Feuille d’Erable

6 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (32)

Flaque de Flammes
  • 1. Flaque de Flammes | 05/11/2013

Coeur de Renard est un male pourtant?

LuneJaune

Dans la liste des personnages de La Prophétie d'Etoile Bleue, Cœur de Renard est marqué comme étant un mâle, mais c'est une erreur. J'ai fait une recherche sur le net pour vérifier et Cœur de Renard est bien une femelle ;)

Etoile de Merle
  • 3. Etoile de Merle | 04/12/2013

Croc Jaune a-t-elle d'autre frère et soeurs?

LuneJaune

Oui, Croc Jaune a un autre frère (Mintkit (Petite Menthe)) et une autre sœur (Marigoldkit (Patte de Souci)) ;)

CoeurdeTonnerre
  • 5. CoeurdeTonnerre | 04/03/2014

J'avais lu quelque part que "Le Secret de Croc Jaune" devrait sortir en juillet, est-ce que c'est vrai?

LuneJaune

Il y a aucune info à propos de sa sortie pour l'instant. Personnellement, je pense plus qu'il y aura un manga en juillet puisqu'on a déjà eu un hors-série cette année ^^

Coeurdefoudre
  • 7. Coeurdefoudre (site web) | 22/03/2014

Ah croc jaune, elle aura eu beaucoup de trahisons elle m'a fait tellement pleurer !

étoile d'arc-en-ciel
  • 8. étoile d'arc-en-ciel (site web) | 18/07/2014

Mais alors tous les frères et soeurs de cros-jaune sont morts? ! Mes moi je comprends pas pourquoi erin hunter fait mourire des bébés c'trop triste a chaque fois qu'il y a un bébé qui meurt je pleure.

LuneJaune

Elle a un frère et une sœur qui sont morts étant chatons, mais sinon elle a aussi un frère et une sœur qui sont devenus guerriers ;)

plumerousse
  • 10. plumerousse | 25/08/2014

je trouve que son fils (plume brisée)l'a beaucoup fait souffris. :(

Sybil
  • 11. Sybil | 05/11/2014

Je suis d'accord avec toi plumerousse

Sybil
  • 12. Sybil | 05/11/2014

Et la sortie française de ce livre, elle est toujours pas connue ?! Merci ;-)

LuneJaune

Non pas encore :/

PetiteMouette
  • 14. PetiteMouette | 18/01/2015

Cela fait 3 mois que tu ne savais quand le livre sortirais mais maintenant le sais-tu

petite-neige
  • 15. petite-neige | 16/02/2015

J'ai vraiment hâte qu'il sorte mais l'histoire de croc jaune est belle et triste a la fois

BelleLune
  • 16. BelleLune | 31/03/2015

Est-ce que vous sauriez quand sort le prochain hors-série et lequel se serait ? Merci.

CoeurdeChat
  • 17. CoeurdeChat | 19/04/2015

Bonjour tout le monde !!!
J'ai deux questions :
- d'une part, j'ai cru comprendre dans Fading Echos que, lors du chapitre 15 ou 16, quand Oeil de Geai est appé dans les souvenirs de Croc Jaunes, ils disent que Patte Brisée nait, qu'il "tombe" dans la litière d'une autre reine, et que c'elle si le griffe, le mord et le prive de lait poir le punir d'avoir vu le jour. Qu'elle est la vraie version : qu'il est maltrêté ou trop gaté ?
- est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est se régime "horrible" ?
Merci pour vos réponses, et bonne toilette à tous ;)

BelleLune
  • 18. BelleLune | 08/06/2015

apparement ce livre sortirait pour cette année,est-ce que c'est vrai?

OeilDeFaucon
  • 19. OeilDeFaucon | 06/07/2015

il est sorti!! j'ai hate de le lire

Petit-Chat
  • 20. Petit-Chat | 12/07/2015

Roh mon dieuuuuuuuuuuuuu il a l'air trop bien! JE VEUX LE LIRE!!!!!!!!!!!

EtoiledArwen
  • 21. EtoiledArwen | 22/07/2015

Chalut tout le monde!!!
J'ai pu lire le livre et... je l'Adore!!!!!!!!
Même si j'ai beaucoup apprécié ce tome hors-série, j'ai été catastrophé!!!
POURQUOI??? Ce qui l'on lu comprendront ou remarqueront ce dont je vais vous faire part:

IL Y A QUE DES FAUTES DE TRADUCTIONS, OU DE FRAPPE, OU MÊME DES INCOHÉRENCES AVEC LES LIVRES PRÉCÉDENT (manque une lettre un mot). Vous souhaitez des exemples? En voici (je pourrais même vous donner les pages des exemples plus tard!):
1-Flocon de Neige est cité à la place de Pelage de Pollen. En plus d'être un faute de traduction, c'est une incohérence, car Etoile de Feu n'est pas encore devenu un apprentis, et Flocon de Neige naît dans le tome 2 ou 3 de la série 1.
2-Baie de Ronce 'guérisseuse du clan de la Rivière) arrive à une réunion avec un jeune chat, du nom de NUAGE de Pierre, alors que dans "La Promesse de l’Élu", c'est un guerrier expérimenté (donc un peu âgé) du nom de PATTE de Pierre qui devient son apprenti, car il est dégoutté de la guerre.
3-Etoile Brisée de mande à Cœur de RENARD d'être son lieutenant, alors que c'est Cœur de RENARDE.
4- Fleur de HOUX devient (on ne sait pas pourquoi) Fleur de FOUGÈRE, et ceux jusqu'à la fin du tome. Il n'y a aucune cérémonie qui lui change son nom, donc erreur de traduction jusqu'à la fin du livre sans doute.
5-Dans le livre, il y a PATTE de Lézard (guerrière) et CROC de Lézard (ancien). PATTE de Lézard donne naissance aux chatons de Patte Brune, et pourtant, juste après leur baptême de novice, on dit que "la vieille PATTE de Lézard" se meurt chez les anciens (et on entend pas parler de CROC de Lézard). PATTE de Lézard meurt, et pourtant dans les chapitres suivants elle rentre avec une patrouille et refuse de se faire soigner par Croc Jaune (on se doute donc que c'est CROC de Lézard qui meurt). Grosse, grosse erreur de traduction!!!!!
6-Dans le tome où Croc Jaune explique à Etoile de Feu comment elle a eu son fils, elle dit "qu'elle a confié son secret puis son fils unique à une amie qui avait ces propres chatons, et qu'elle l'avait aimé comme son fils". Or, Petite Brisure est confié à une reine (Patte de Lézard) qui déteste Croc Jaune, qui n'aime pas le fils de cette dernière, et qui ne connait pas son secret.

Bref, je pourrais cité encore plein de choses, mais il y en a tellement que ça pendrait trop de temps. Je trouve juste que il y a de plus en plus d'erreurs de traductions, que c'est juste énervant quand tu lis un livre, et que même Erin HUNTER se mélange les pinceaux, car elle changent des choses entre les différents tomes!!!!
J'ADORE LA GUERRE DES CLANS, MAIS CELA DEVIENT DE PLUS EN PLUS INCOHÉRENT!!!!!!!! Enfin, après c'est mon avis.

BelleLune
  • 22. BelleLune | 28/07/2015

à EtoiledArwen :je l'ai relu pour vérifier tes dires. j'en ai conclu que pour certains cas tu avais totalement raison:
1:flocon de neige est cité à la place de pelage de pollen. Mais je n'y fais pas attention c'est une erreur rien de plus.
2.baie de ronce arrive effectivement avec un nuage de pierre, il est remis apprenti alors qu'il est déjà un guerrier.
3.En fait c'est Etoile grise qui demande à cœur de renarde de devenir son lieutenant(je pense que tu voulais dire Etoile grise au lieu d'Etoile brisée).Mais il demande bien à cœur de renard.
4.Il y a effectivement une fleur de fougère, la compagne de poil de noix je crois.

Museau Cendré
  • 23. Museau Cendré | 02/08/2015

Je suis d'accord avec d'Etoile d'Arwen, j'ai lu le livre et je pense que tu as fait le tour des grosses erreurs ! (pour le 3 je crois effectivement que tu as voulu dire Etoile Grise). Aude Carlier faisait déjà quelques fautes de traductions pour son premier livre, le livre 6 du 1er cycle en mentionnant Plume Rousse (lieutenante décédée du Clan du Tonnerre avant que Nuage de Feu arrive) au lieu de Feuille Rousse pendant une douzaine de page au moins !
Et la faute qui ne fait vraiment pas sérieuse au niveau de la relecture, c'est dès la première page (avant la liste des personnages) de voir marquer : ''Corc Jaune''...
Bon livre sinon ^^

Pattedouce123
  • 24. Pattedouce123 | 04/08/2015

à Belle lune et EtoiledArwen
Je suis totalement d’accord avec vous! je viens de le finir ...
CELA m'a troubler pendant tout le livre et je savais bien qu'il y avait des erreurs de traduction!
Et cela arrive aussi dans d'autre tome......

BelleLune
  • 25. BelleLune | 06/08/2015

ce sont des erreurs de traduction ça arrive à tous le monde mais ce livre en est rempli

Oeil_de_Geais
  • 26. Oeil_de_Geais | 08/08/2015

Je suis d'accord: il y a de plus en plus d'erreur de traduction et d'incoherence dans LGDC. Au moins, maintenant que je lis en anglais, il n'y a plus d'erreurs de traduction!! ^^

BelleLune
  • 27. BelleLune | 09/08/2015

c'est sur, moi faut que je me dépatouille avec l'allemand et tous les noms changent...alors pour trouver qui est qui...

EtoiledArwen
  • 28. EtoiledArwen | 24/08/2015

A ceux qui m'ont fait la remarque (et ceux qui allait la faire) :) :
Oui, je voulais évoqué Etoile Grise à la place d'Etoile Brisée! J'ai fait ce commentaire juste après avoir fini le livre, mais vu que je doit le partager avec ma famille, je ne l'avait pas sous les yeux! Désolé de la faute! :-(

EtoiledArwen
  • 29. EtoiledArwen | 24/08/2015

A Museau Cendrée:
Plume Rousse ne serait pas un mâle ?

EtoiledArwen
  • 30. EtoiledArwen | 24/08/2015

Certes, tout le monde fait des fautes . Dans un livre, il y en a une ou deux, ils font très attention.

Mais là, c'est pas une ou deux fautes par livre, c'est une ou deux fautes par page, voir par paragraphe (bon, j'exagère un peu là) . Donc, c'est très énervant!!! >(

BelleLune
  • 31. BelleLune | 14/09/2015

étoile d'arwen: je suis d'accord avec toi le correcteur aurait pu mieux faire son boulot

Ronron
  • 32. Ronron | 10/11/2015

J'ai pleuré quand Flamme d'Argent est morte (oui je sais c'est bête mais c'était pareil pour Croc Jaune, Longue Plume,Tornade Blanche, Étoile Filante et Museau Cendré !).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

4

      Inscription2  facebook.pnggoogle+.pngTwitter                     

×